Retour au sommaire
Faut-il équiper les commerciaux de smartphones ?

Faut-il équiper les commerciaux de smartphones ?

  • Rubrique : Piloter
  • Date de publication : 30/09/11
  • Auteur : Captain Salezeo
  • Commentaires : 0


Print Friendly and PDF

Avantages et Inconvénients des smartphones pour les commerciaux.

 

Lorsque l'on dispose d'une équipe commerciale au sein de son entreprise, on se demande rapidement s'il faut équiper ses forces de vente de Blackberry, iPhone et autres smartphones.

 

Il y a encore quelques années, très peu de personnes disposaient d'un smartphone fourni et payé par son entreprise. La performance commerciale des équipes n’était sans doute pas moins bonne qu'à présent. Alors pourquoi dépenser tant d'argent dans des flottes de téléphones surpuissants me direz-vous ?

 

Il y a des inconvénients c'est certain mais les avantages sont tout aussi réels. En voici une liste non exhaustive :

 

  • Un élément statutaire


Les smartphones sont maintenant considérés par les commerciaux comme des avantages en nature. C'est un objet gratifiant et valorisant au même titre que la voiture de fonction. Pour attirer les meilleurs, c'est un argument parmi d'autres.

 

  • Augmente la productivité


Le smartphone est aussi et surtout un outil de productivité. Vos clients peuvent ainsi joindre leur commercial attitré en permanence. De même, les commerciaux qui sont souvent en déplacement peuvent prendre connaissance de leurs emails à peu près partout. Ainsi ils peuvent réagir rapidement à toute opportunité ou problème à traiter.

La réactivité des commerciaux est devenu un élément crucial de performance, les clients et prospects ne supportant plus d'attendre...

 

  • Un lien permanent avec l'entreprise


Si vous disposez d'un CRM en mode SaaS (c'est à dire consultable sur internet), vos commerciaux ont en permanence accès aux informations de l'entreprise. Cela peut être très pratique pour prospecter en dehors du bureau ou pour répondre immédiatement à un client qui vous pose une question sur sa dernière facture.

 

  • Un outil de suivi et de contrôle


Les smartphones peuvent également être des outils très efficaces de contrôle. Lorsque vous disposez de forces commerciales importantes ou décentralisées, les capacités de géolocalisation des téléphones peuvent être très utiles pour connaître l'activité réelle de vos équipes. Les smartphones sont également un lien direct et permanent avec chacun de vos commerciaux. Attention, il ne faut pas abuser de ces capacités de contrôle au risque d'entraîner une forte réaction de rejet de la part de vos commerciaux, qui sont par nature indépendants.

 

  • Attention aux coûts induits et à la sécurité de vos informations

 

Les smartphones sont ainsi devenus des outils que je juge indispensable pour des commerciaux performants.

Il faut toutefois être vigilant sur deux aspects. Tout d'abord les coûts. Le transfert de données à l'étranger ou une utilisation abusive des smartphones peuvent devenir très couteux rapidement. Il faut aujourd'hui compter environ 80 euros par mois et par commercial mais l'addition peut augmenter très rapidement sans surveillance.

 

Le deuxième inconvénient sur lequel il convient d'être vigilant c'est la sécurité. Aujourd'hui les smartphones sont interconnectés à votre système d'information, à votre intranet, à votre base clients. Un téléphone perdu, volé ou piraté peut devenir une porte ouverte sur votre système d'information. Attention donc à la configuration de ces téléphones. Faites appel à des spécialistes pour la gestion et la protection de votre flotte.



Retour à la liste des articles
Articles qui traitent du même sujet
Comment organiser une réunion commerciale efficace ?
Applications mobiles dédiées aux commerciaux [infographie]
Au secours c’est la rentrée. Comment booster la performance des commerciaux ?


Vous devez être enregistré pour pouvoir commenter,
inscrivez-vous
ou
 enregistrez-vous

0 Commentaire(s)

 

Une bonne qualif

Quand j'entends l'expression 'faire une bonne qualif', j'ai immédiatement le souvenir d'une réunion à laquelle, jeune commercial, j'assistai avec mon directeur de l'époque, dont je tairai le nom. Au beau milieu de la présentation, lui et l'acheteur s'aperçurent qu'ils partageaient un très bon...

Lire la suite

Trouvez des prospects

Rechercher une société ou un contact dans la base de données Salezeo

Recherche avancée